Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 10:53

 

joubertchute.jpg

 

 

Hier, jeudi 26 janvier les couples russes se sont partagés le podium. Ils occupaient déjà les trois premières places avant le programme libre et les ont conservées après le programme libre pour offrir à la Russie ses trois premières médailles et sûrement pas les dernières de ces championnats d'Europe. Ainsi, Volosozhar/Trankov sont devenus champions d'Europe devant leurs compatriotes Bazarova/Larionov (deuxième), et Stolbova/Klimov (troisième). Il s'agit pour la Russie de son douzième triplé dans l'histoire du patinage en couple !

 

Quant à nos français, James/Ciprès s'offrent une magnifique sixième place, et les novices Popova/Masssot pointent à la huitième position. Il faut remonter à 2001, avec la médaille de bronze d'Abitbol/Bernadis et la cinquième place de Lefrançois/Blanchard, pour voir la France avoir deux couples dans le top huit. Suite à ces résultats, seuls James/Cipres participeront aux championnats du monde à Nice en mars, puisque la France ne dispose malheureusement que d'un seul quota dans cette catégorie.

 

 

 

Si on se ravit de la performance des couples français, on est en revanche plutôt déçu par le programme court masculin, du moins en ce qui concerne le poitevin Joubert. Lui qui avant le début de la compétition disait se sentir mieux, avoir retrouvé le vrai Brian, n'a pas réussi son entrée sur la glace de Sheffield. Après une chute sur le quadruple, il pose la main sur le second saut ce qui lui fait perdre énormément de points. Le français est extrêmement déçu de sa performance et alors qu'il attendait ses notes à côté de son entraîneur on l'entend dire : 'j'ai travaillé comme un fou et ça ne sert à rien...'. Espérons qu'une fois la déception passée le français retrouvera le moral et nous présentera un magnifique programme libre comme il sait si bien le faire. Seulement dixième, il aura tout de même bien grand mal à se rapprocher du podium comme il l'avait fait l'année précédente (7ème après le programme court, puis deuxième après le programme libre). Cette année en effet la concurrence est rude avec les russes notamment (encore eux !). Le jeune Gachinski (18 ans) pointe à la première place (84.80), devant son compatriote et idole Plushenko (84.71) qui signe un grand retour, et le tchèque Verner (81.17). Le premier français Florent Amodio est cinquième (78.48) et s'estime satisfait de sa performance après ses déconvenues de début de saison. Enfin Chafik Besseghier pointe à une très belle douzième place pour ses premiers championnats d'Europe.

 

 

amodio.jpg

 

 

Il faudra attendre demain et le programme libre pour savoir si nos français vont se battre pour essayer de récupérer leurs médailles européennes (Amodio et Joubert étaient médaillés d'or et d'argent en 2011), ce qui semble tout de même très difficile.

 

Aujourd'hui les femmes font véritablement leur entrée dans la compétition. Bonne chance à Maé Bérénice Méité et Yretha Silete, magnifiques perles noires du patinage français. En fin de journée se jouera le sort de Péchalat/Bourzat pour savoir s'ils vont conserver leur titre européen, eux qui sont pour l'instant deuxième à l'issu du programme court.

 

 

Ludivine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog sport
  • : Un blog consacré au sport avec des interviews régulières de sportifs et d'acteurs du sport
  • Contact

Votre avis compte!

Heureux? Triste? Choqué? Vous voulez donner votre avis sur un article? N'oubliez pas de cliquer sur "REAGIR A L'ARTICLE" en bas à droite de chaque article! On attend vos réactions!

Recherche

Catégories