Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 15:05

cdb074d8-cd9c-11dc-ab0f-c104d2aec711.jpg

 

Comme promis, après les femmes, les hommes. Le tirage au sort a déjà répondu à une question : non, nous n'aurons pas la même finale que l'année dernière, puisqu'Andy Murray et Novak Djokovic sont appelés à se rencontrer en demi-finale. 

Comme pour le tableau féminin, retrouvez un point sur le début de saison et le tableau des meilleurs joueurs du monde, ainsi qu'un aperçu du tableau de tous les joueurs français engagés. 

 

- Novak Djokovic (SRB) : Numéro 1 mondial, tête de série n°1, le serbe est le favori incontestable à sa succession lors de cet Open d'Australie version 2012. Le serbe n'a pas joué en compétition officiel début 2012, se reposant sur la confiance acquise fin 2011 et disputant quelques exhibitions pour conserver la forme. Il reste sur une année 2011 exceptionnelle mais avait eu un peu plus de mal à finir la saison. Nul doute qu'il sera "frais et dispo" à l'entame de cette nouvelle saison où il peut rêver au Grand Chelem (remporter les quatre tournois majeurs consécutivement) ou encore aux JO.

Il commencera donc sa saison face à l'italien Paolo Lorenzi. Sur sa route se dresseront probablement A. Roddick ou M. Raonic en 1/8°, David Ferrer en 1/4 et donc Andy Murray en demi-finale. 

 

- Rafael Nadal (ESP) : Numéro 2 mondial, tête de série n°2, l'espagnol a beau sembler sur la pente descendante ces derniers mois, il reste l'un des favoris de ce tournoi. Il aura à coeur de faire taire ses détracteurs et l'apogée pour lui serait une finale remportée face à son bourreau de 2011, N. Djokovic. Il a commencé sa saison à Doha où il atteint les demi-finales, battu par un Gaël Monfils convaincant. Rafa devra néanmoins montrer un meilleur visage si il veut triompher une deuxième fois en Australie.

Son premier adversaire sera un qualifié, ce qui est toujours un défi face à un homme qui restera sur trois victoires consécutives. Sur sa route se dresseront certainement J. Isner en 1/8°, le géant américain qui avait fait vaciller Rafa à Roland Garros l'an passé, T. Berdych en 1/4 puis son meilleur ennemi R. Federer en demi-finale.

 

- Roger Federer (SUI) : Numéro 3 mondial, tête de série n°3, le quadruple vainqueur de l'Open d'Australie arrivera sur la vague de sa fin de saison 2011 exceptionnelle. Malheureusement, l'ancien numéro un mondial a été quelque peu coupé dans son élan à Doha, avec un abandon en demi-finale, au moment de rencontrer JW Tsonga. Rassuré depuis sur son état de santé, le suisse sera bien sur la ligne de départ à Melbourne, et quelque chose me dit qu'on pourrait le retrouver sur la ligne d'arrivée...

Sa quête commencera comme Rafael Nadal contre un qualifié, il pourrait ensuite retrouver A. Dolgopolov en 1/8°, M. Fish en 1/4, et donc Nadal en demi-finale pour un duel qui serait pour le moins explosif. 

 

- Andy Murray (GBR) : Numéro 4 mondial, tête de série n°4, l'écossais se demande vraiment si son heure viendra un jour. Finaliste en Australie en 2010 et 2011, le britannique souffre d'un complexe d'infériorité au moment de battre les plus grands dans les matchs qui comptent. Il devra se sublimer au bon moment si il veut un jour inquiéter régulièrement les trois monstres du tennis qui le précédent. Il a en tout cas lancé sa saison de la meilleure manière possible en remportant le tournoi de Brisbane.

Il sera opposé au premier tour à l'américain R. Harrison, et pourrait ensuite être confronté à l'armada française : G. Monfils en 1/8°, JW Tsonga en 1/4. Si il parvient à ruiner les espoirs français, alors il retrouverait N. Djokovic pour la revanche de la finale 2011.

 

- David Ferrer (ESP) : Numéro 5 mondial, tête de série n°5, toujours placé jamais gagnant. Un joueur de très grand talent mais qui se heurte depuis des années au 4 joueurs hors normes qui le précédent. Si il veut un jour soulever un titre en Grand Chelem, il devra réaliser un tournoi parfait et se défaire d'au moins deux des quatre meilleurs joueurs du monde. Vu l'ampleur de la tâche, on lui souhaite bon courage. Il est toujours invaincu cette saison, puisqu'il a atteint aujourd'hui la finale du tournoi d'Auckland, qu'il jouera samedi face à Olivier Rochus. De quoi acquérir de la confiance avant Melbourne où il reste sur une demi-finale.

Melbourne où il commencera par affronter R. Machado avant de se frotter à Tipsarevic ou Gasquet en 1/8°, et au numéro un mondial dés les 1/4 de finale où ce sera un exploit sinon rien.  

 

- Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : Numéro 6 mondial, tête de série n°6, ne boudons pas notre plaisir de retrouver le français dans les meilleurs joueurs du monde, outsider sérieux pour le titre. Vainqueur du premier tournoi de la saison, à Doha, le français démarre 2012 sur les mêmes bases que sa fin de saison 2011. Moins de réussite lors des tournois exhibition (trois défaites en autant de match), on peut compter sur lui pour être au rendez-vous du premier Grand Chelem d'une année qui s'annonce pleine d'espoir.

Il commencera son tournoi contre un joueur difficile à manoeuvrer, l'ouzbek Denis Istomin, pourrait retrouver M. Granollers au 3° tour, Gilles Simon en 1/8° et Andy Murray en quarts de finale, sauf si Gaël Monfils parvient à se glisser jusque là.

 

- Tomas Berdych (RTC) : Numéro 7 mondial, tête de série n°7, le tchèque a préparé l'Open d'Australie avec la Hopman Cup, qu'il a remporté avec sa compatriote Petra Kvitova. Il a remporté les quatre matchs qu'il a disputé (Dimitrov, Fish, Nielsen et Gasquet) et semble donc en grande forme en ce début de saison. Si ces nerfs tiennent le coup, sa puissance peut lui permettre de réaliser un gros coup lors de cet Open d'Australie. 

Son premier tour sera face à A. Ramos, il pourrait ensuite rencontrer N. Almagro en 1/8° de finale et Rafael Nadal en quart de finale.

 

- Mardy Fish (USA) : Numéro 8 mondial, tête de série n°8, l'américain reste sur une saison 2011 très réussie qui l'a vu détroner Roddick de la première place nationale et se frayer un chemin jusqu'au rendez-vous des maîtres de fin de saison. Il paraît encore un peu tendre pour réussir une grande performance, mais est capable de battre n'importe qui sur un match et bénéficie de ce statut de tête de série n°8 qui le protégera des tout meilleurs jusqu'en quarts de finale. Il a préparé ce tournoi lors de la Hopman Cup où il n'a pas fait le poids face à Berdych et Dimitrov et a connu toutes les peines du monde à battre Nielsen. Il ne semble donc pas dans les meilleurs conditions au moment d'entamer ce premier Grand Chelem de la saison.

Il devra pourtant se montrer affûté dés le premier tour où il sera opposé au luxembourgeois puissant et capable de tout, Gilles Muller. Il pourrait ensuite retrouver Juan Martin Del Potro en 1/8° de finale, et R. Federer en quarts.

 

D'autres outsiders sérieux:


- Janko Tipsarevic (SRB) : Numéro 9 mondial, tête de série n°9, le serbe a réalisé une saison 2011 aboutie et a atteint la finale du tournoi de Chennaï cette saison. Il sera capable de jouer les trouble-fête dans sa partie de tableau qui pourrait le voir affronter Gasquet, Ferrer puis Djokovic.

 

- Juan-Martin Del Potro (ARG) : Numéro 11 mondial, tête de série n°11, l'argentin sera opposé d'entrée au français A. Mannarino. Il n'a disputé qu'un tournoi cette saison, où il n'a gagné qu'un match. Il sera donc en recherche de confiance mais pourrait vite devenir dangereux si il réussit à enchaîner deux ou trois victoires. Il retrouverait ensuite des joueurs tels que Fish et Federer. 

 

- Gaël Monfils (FRA) : Numéro 15 mondial, tête de série n°14, le français réalise un bon début de saison en atteignant la finale du tournoi de Doha, battu par Tsonga. Il sera à la recherche d'une grande performance qui pourrait le propulser dans une nouvelle dimension. Il devra se défaire d'entrée de l'invité australien Matosevic, pourrait retrouver Troicki, qu'il a battu à Doha, au 3° tour, pour ensuite se confronter à A. Murray.

 

Tous les français engagés 

 

- Gilles Simon : Numéro 12 mondial, tête de série n° 12, le français jouera son premier tour contre un qualifié et pourrait retrouver dés le deuxième tour un homme en forme côté français, Julien Benneteau (49°), qui jouera samedi la finale du tournoi de Sydney. 

 

- Richard Gasquet : Numéro 18 mondial, tête de série n°17, le français sera opposé d'entrée à l'italien A. Seppi. Il pourrait retrouver J. Tipsarevic au troisième tour pour un match intéressant.

 

On suivra également Nicolas Mahut (81° mondial), qui aura fort à faire d'entrée face à R. Stepanek. Edouard Roger-Vasselin aura un bon coup à jouer contre Xavier Malisse pour s'offrir un 2° tour face à A. Murray. Mika Llodra (45°) rencontrera Ernest Gulbis, un joueur capable du meilleur comme du pire. Stéphane Robert (107°) sera face à la tête de série 24, le japonais Kei Nishikori. Adrian Mannarino (87°) aura donc très fort à faire contre JM Del Potro. Tirage difficile aussi pour l'invité Kenny De Schepper (135°) qui affrontera Sam Querrey. Jeune joueur très prometteur, le puissant français devra jouer son meilleur tennis pour espérer accéder au tour suivant. Eric Prodon (96°) fera face à l'allemand A. Beck, Benoît Paire (92°) aura du pain sur la planche face à la tête de série 21 Stanislas Wawrinka, tandis que Jérémy Chardy (82°) prendra part à un duel entre jeunes prometteurs puisqu'il affrontera Grigor Dimitrov. Chardy reste sur un titre en challenger à Nouméa et semble bien parti pour réaliser une belle saison 2012.

 

Bon tournoi à tous et rendez-vous ici même pour des comptes-rendus quotidiens!

 

Vincent

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog sport
  • : Un blog consacré au sport avec des interviews régulières de sportifs et d'acteurs du sport
  • Contact

Votre avis compte!

Heureux? Triste? Choqué? Vous voulez donner votre avis sur un article? N'oubliez pas de cliquer sur "REAGIR A L'ARTICLE" en bas à droite de chaque article! On attend vos réactions!

Recherche

Catégories