Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:00

Johan-Sjostrand.jpg

 

Voici donc la 2ème équipe que je classe parmi les favoris: La Suède

 

Présentation

Équipe phare des années 90, l'équipe suédoise a connu un gros creux depuis leur dernier sacre continental en 2002 jusqu'aux derniers Championnats du Monde en 2011 où elle termine à une excellente 4ème place. Exploit isolé ou retour en force de la Suède? Je pencherais plus pour la 2ème solution. Surtout que nous sommes dans une année olympique et qu'une médaille d'or olympique leur permettrait de devenir la plus grande équipe de l'histoire. Avant de parler de sacre olympique, la Suède doit montrer qu'elle fait bien partie des meilleures équipes européennes.

 

Un peu d'histoire

Amateur de football, pourriez vous répondre à une petite question simple: Que serez devenu le football sans le Brésil? Pas grand chose, on est tout à fait d'accord. Sachez donc que le Brésil du handball porte également un maillot jaune et se nomme la Suède. Un véritable monument qui a permis au handball d'acquérir ses lettres de noblesse et de se faire une petite place au milieu des mastodontes du sport tels que le football, le tennis ou le cyclisme. Équipe la plus médaillée aux Mondiaux (11 médailles) et la plus titrée, avec la France et la Roumanie (4 titres) elle est également la plus tirée à l'Euro (4 titres également). Plus fort encore, elle remporte ses 4 titres au cours des 5 premières éditions, ne laissant que l'Euro 1996 à l'Espagne. Le seul échec de cette fabuleuse équipe est de n'avoir jamais obtenu le titre olympique, et ce malgré 3 finales consécutives (1992, 1996, 2000).

 

Ses forces et ses faiblesses

Mais cet héritage peut parfois être dur à porter. Toujours prometteuse et composée de grands joueurs, la Suède peinent à s'affirmer sur le plan international depuis le milieu des années 2000. Les suédois ont donc eu du mal à gérer les grosses échéances internationales et ne parvenaient à afficher un niveau de jeu international que par intermittence. Pour la première fois depuis 2002, on a pourtant vu une équipe suédoise solide et régulière tout au long de la compétition pour finalement n'échouer qu'à un petit but des espagnols (24-23) lors du match pour la troisième place. Cette nouvelle génération nous a montrée qu'elle parvenait parfaitement à combler quelques petites imperfections techniques par un énorme impact athlétique et un véritable esprit de guerriers. Ils ont de plus ce petit truc qu'ont toutes les grandes équipes: un gardien de but de classe internationale en la personne de Johan Sjöstrand que je vous fais découvrir tout de suite.

 

A la découverte de: Johan Sjöstrand (photo)

Comme je vous l'ai dit plus tôt, une grande équipe se doit d'avoir un grand gardien de but. C'est en effet un poste atypique et ingrat mais vraiment primordial: un grand gardien doit en effet être capable de faire tourner le match à lui tout seul en enchaînant les arrêts. Non seulement, Johan Sjöstrand a cette capacité à réussir des incroyables séquences d'arrêts, mais il a également (au même titre que Thierry Omeyer) cette capacité à mettre le moral de ses adversaires au plus bas et à prendre un réel ascendant sur ses adversaires. Preuve qu'il fait partie des plus grands, il s'agit du gardien de Barcelone et se trouve dans les petits papiers de Kiel pour remplacer Thierry Omeyer lorsqu'il retournera à Montpellier.

 

Johan

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog sport
  • : Un blog consacré au sport avec des interviews régulières de sportifs et d'acteurs du sport
  • Contact

Votre avis compte!

Heureux? Triste? Choqué? Vous voulez donner votre avis sur un article? N'oubliez pas de cliquer sur "REAGIR A L'ARTICLE" en bas à droite de chaque article! On attend vos réactions!

Recherche

Catégories