Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 12:40

pechalatbourzat.jpg

 

 

Mercredi 25 janvier avaient lieu les programmes courts de couple et de danse. Dans chacune de ces disciplines, la France dispose de deux représentants.

 

En couple tout d'abord, la compétition a débuté par l'annonce du forfait des allemands Savchenko/Szolkowy, champions d'Europe en titre. En effet, la jeune femme s'était blessée à la cuisse il y a quelques semaines et la reprise de l'entraînement n'a fait qu'aggraver sa douleur. En l'absence des allemands, ce sont pour l'instant trois couples russes qui se partagent le podium. A la quatrième place on retrouve un couple italien. Une bonne surprise française cependant, nos deux couples (Popova/Massot ; James/Cipres) se situent dans le top 8, à la sixième et huitième place. Ils auront à coeur de donner le meilleur d'eux mêmes ce soir lors du programme libre afin d'essayer de conserver ce bon classement. Malheureusement pour nos deux couples français, lors des championnats du monde qui auront lieu dans deux mois à Nice, seul un pourra y participer puisque la France ne dispose que d'un quota. A priori, le couple qui obtiendra le meilleur résultat lors de ce championnat d'Europe participera au mondial. A noter que Popova/Massot sont encore des novices sur la scène internationale, tandis que James/Cipres ne patinent ensemble que depuis quelques mois, puisque le jeune homme, treizième des mondiaux juniors en 2010 en individuel, s'est reconverti vers le patinage en couple.

 

 

En ce qui concerne la danse, petite déception puisque les russes Bobrova/Soloviev pointe pour l'instant en tête devant les français Péchalat/Bourzat (photo) champions d'Europe en titre. Mais les deux couples ne sont qu'à quelques centièmes de points le titre n'est donc pas encore joué. Cependant les français ne comprennent pas cette note, ils considèrent en effet avoir bien mieux patinés que lors de la finale du Grand Prix en décembre où ils avaient dominé les russes. Or, hier leur note était inférieure de quatre points à celle de décembre. Une incompréhension générale, puisque les juges eux mêmes ont exprimé anonymement leur stupéfaction. Les français ont obtenu une meilleure note de jury que les slovaques, mais c'est la note technique qui leur fait perdre la première place provisoire. Ils n'ont obtenu en effet que des niveaux 3 et 4 toute la saison, et hier soir deux éléments ont été déclassés au niveau 2.  Bourzat a déclaré : «Les juges nous ont placés devant, le panel technique derrière». Mais il semblerait que le cas français ne soit pas le seul, puisque les italiens Cappelini-Lanotte et les Russe Illinykh-Katsakapov se retrouvent respectivement à la sixième et septième place, une position qui ne correspond en rien à leurs habitudes. Il faudra donc attendre vendredi soir et la fin du programme libre pour savoir si les français conserveront leur titre européen ou s'il sera 'donné' aux russes.

 

 

En attendant aujourd'hui débute véritablement la compétition masculin, où nos trois français en lice (Besseghier, Joubert, Amodio) auront fort à faire face au retour du Tsar Plushenko, à son compatriote Gachinski, aux tchèques Verner et Brezina et à l'espagnol Fernandez, les hommes en forme du moment. Puis aura lieu la finale des couples, ou nous auront peut-être droit à un triplé russe.

 

Ludivine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog sport
  • : Un blog consacré au sport avec des interviews régulières de sportifs et d'acteurs du sport
  • Contact

Votre avis compte!

Heureux? Triste? Choqué? Vous voulez donner votre avis sur un article? N'oubliez pas de cliquer sur "REAGIR A L'ARTICLE" en bas à droite de chaque article! On attend vos réactions!

Recherche

Catégories