Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 10:20

650089_medallists-pose-after-award-ceremony-for-men-s-free-.jpg

 

 

Lundi 23 janvier débutaient les championnats d'Europe de patinage artistique, faisons le point sur nos français.

 

Chez les hommes tout d'abord, le clan tricolore sera représenté par Chafik Besseghier (23 ans), Florent Amodio (22 ans) et Brian Joubert (28 ans). Trois hommes pour essayer de décrocher le podium européen. Lors de la dernière édition en 2011, les garçons nous avaient offert un doublé, avec une médaille d'or de Florent Amodio et d'argent de Brian Joubert. Le Tchèque Thomas Verner s'était contenté de la troisième place. Mais attention, cette année le Tsar de la discipline, le russe Evgeni Plusenko est de retour dans la compétition. Lui qui avait arrêté sa carrière il y a quelques années a du passer par les qualifications pour entrer dans les championnats, qu'il a très largement dominées. Le tigre de Sibérie semble de retour en grande forme et sera particulièrement dangereux.

Vingt-neuf garçons s'affronteront à partir de demain lors du programme court, où les vingt-quatre meilleurs obtiendront leur ticket pour le programme libre (samedi).

 

 

En ce qui concerne les femmes, cela fait bien longtemps que le patinage français féminin n'est pas à son apogée. Espérons que cette année donne un nouveau souffle avec l'arrivée de la nouvelle génération. En effet, Maé-Bérénice Meité (17 ans), neuvième lors des dernier championnats d'Europe aura à coeur d'améliorer sa performance. De plus, contrairement à l'année précédente, une deuxième française fait son apparition, en la personne d'Yretha Silete (17 ans), quatrième de l'épreuve qualificative.

 

 

En couple, la France dispose de deux quotas. Ainsi elle sera représentée par Vanessa James et Morgan Cipres, et par Darya Popova et Bruno Massot. L'année dernière les allemands Savchenko/Szolkowy avait pris la tête du podium suivi de trois couples russes. Les français Canac/Bonheur avaient terminé à la neuvième place. Cette année, la Russie dispose encore de trois couples, et mais les allemands champions d'Europe en titre, ont déclaré forfait ce matin la patineuse n'étant pas remise d'une blessure.

 

 

Enfin en danse, la France aurait pu présenter trois couples. Mais le tandem Zahorski/Miart a terminé neuvième des qualifications sur huit équipes qualifiées. On se contentera donc de Carron/Jones (neuvième l'année dernière) et surtout de Péchalat/Bourzat champions d'Europe en titre, et dignes descendants de Delobel/Schoenfelder (sextuples champions de France, champions d'Europe en 2007, champions du monde 2008).

 

 

En 2011, avec trois médailles (deux d'or et une d'argent), la France avait terminé première nation de ces championnats d'Europe.

 

Aujourd'hui auront lieu les programmes courts en danse et en couple. Dans la deuxième catégories, seuls les seize premiers couples accéderont au programme libre.

 

 

 

Ludivine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog sport
  • : Un blog consacré au sport avec des interviews régulières de sportifs et d'acteurs du sport
  • Contact

Votre avis compte!

Heureux? Triste? Choqué? Vous voulez donner votre avis sur un article? N'oubliez pas de cliquer sur "REAGIR A L'ARTICLE" en bas à droite de chaque article! On attend vos réactions!

Recherche

Catégories