Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 19:38

Du 19 au 22 janvier se déroule la sixième étape de coupe du monde de biathlon en Italie.

 

Le biathlon qu'est-ce que c'est ?


Le biathlon est un sport d'hiver dans lequel les biathlètes doivent faire preuve de talents de skieur de fond et de tireur. Le but étant d'être le plus rapide et le plus précis. En effet, si le classement de la course se joue au temps, celui qui est le plus rapide sur ses skis a des chances de l'emporter, les tirs ont également leur importance. Selon le format des courses, les biathlètes doivent tirer 10 ou 20 fois (2x5 ou 4x5). Une cible ratée signifie un tour de pénalité qui correspond à 150m soit environ 25 sec, une pénalité signifie donc à la fois 25 sec de perdues, mais également 150m supplémentaire à parcourrir. Le vainqueur est donc celui qui a été à la fois le plus rapide sur ses skis, et le plus précis au tir.

 

Les quarante premiers biathlètes obtiennent des points au classement général : 60pts pour le premier, 54pts pour le deuxième, 43pts pour le troisième... jusqu'à un petit point pour le quarantième.

 

Jeudi 19 janvier avait lieu le sprint féminin, une course de 7,5km comportant deux zones de tirs (une couché et une debout). La liste de départ est tirée au sort dans le classement général, ainsi un biathlète s'élance toutes les trente secondes. L'allemande M. Neuner a remporté cette course et conserve sa première place au classement général. Elle est suivie par la finlandaise K. Makairainen (troisième du classement général) et par la bulgare D. Domracheva (deuxième au général). Le trio de tête ne bouge pas. La première française est Marie Dorin qui prend la 31ème place et 10 points (11ème au général), A. Bescond est 33ème, M-L. Brunet 35ème, M. Bolliet 38ème.

 

Aujourd'hui, vendredi 20 janvier, ce fut le tour des hommes de prendre part au sprint, une course de 10km. Le français Martin Fourcade termine troisième, empoche 48 points et prend ainsi la tête du classement général, avec 6 points d'avancesur le Norvégien Svendsen qui ne termine que 23ème aujourd'hui. C'est le jeune finlandais Lindstrom qui empoche les 60 points de la victoire. Simon Fourcade perd sa troisième place au classement général en ne terminant que 21ème aujourd'hui, il est quatrième.

 

Demain, les femmes prennent part au relais, une course par équipe de 24km (4x6km) comportant quatre biathlètes par nation. L'équipe de France se compose de M-L Brunet, S. Boilley, A. Bescond et M. Dorin Habert. Les françaises sont pour l'instant troisième du classement des relais, avec une deuxième place en Autriche et une troisième place en Allemagne.

 

Quant aux hommes ils s'élanceront dans une mass-start, où la cible sera bien sûr le français M. Fourcade, à la tête du classement général. En effet, ce format de compétition est composé des trente premiers biathlètes au classement général. Ils partent tous en même temps dans une course de 15km ponctuée de quatre zones de tirs. Puisque le départ est groupé, le premier arrivé remporte la course. Dans ce type de format, la moindre erreur au tir est donc fatale.

 

Dimanche, on inverse, les hommes participeront au relais (4x7,5km), tandis que les femmes prendront part à la mass-start (12.5km), du moins les trente premières du classement général. En ce qui concerne les françaises, seules M.L Brunet (huitème) et M. Dorin Habert (onzième) font parties de la liste de départ.

 

220px-Biathlon_Schalke.jpg

 

 

Ludivine

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Très bonne saison pour le français à la hauteur de ses ambitions!<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog sport
  • : Un blog consacré au sport avec des interviews régulières de sportifs et d'acteurs du sport
  • Contact

Votre avis compte!

Heureux? Triste? Choqué? Vous voulez donner votre avis sur un article? N'oubliez pas de cliquer sur "REAGIR A L'ARTICLE" en bas à droite de chaque article! On attend vos réactions!

Recherche

Catégories