Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 23:20

314944_2236816034799_1079915292_2470783_982915336_n.jpg

 

Ce soir, derniers évènements pour la gymnastique artistique à Londres.

 

La soirée commence par la finale du saut masculin. Les huit hommes ont fait preuve d'audace et de précision pour essayer d'atteindre les scores les plus élevés. Et à ce jeu là c'est l'ukrainien Radivilov qui a été le meilleur aujourd'hui. Avec deux sauts d'une difficulté de 7.00 points, et une exécution quasi parfaite à chaque fois il s'empare de la médaille d'or. Seuls deux autres concurrents tenteront des sauts à 7.00 points mais ils chuteront tous les deux. Avec deux sauts à 6.60 points et une très belle exécution, l'américain Legendre, et le britannique Thomas s'emparent de la deuxième et de la troisième place.

 

Palmarès du saut :

1. Radivilov (UKR) = 16.249

2. Legendre (USA) = 15.866

3. Thomas (GB) = 15.849

4. Fahrig (ALL) = 15.700

5. Gonzalez Sepulveda (CHI) = 15.483

6. Davtyan (ARM) = 15.450

7. Botella Perez (ESP) = 15.266

8. Panteleymonov (GB) = 15.100

 

Puis c'est au tour des filles à la poutre, où la française Marine Brevet s'est qualifiée en septième position, avec une note de difficultés plus basse que la plupart de ses concurrentes mais une exécution quasi parfaite. La finale commence par le chinoise Lu, première des qualifications. Mais à la surprise générale celle-ci fait quatre chutes ! Quand on sait que les finales se jouent à quelques centièmes de points, et qu'une chute compte un point de déduction, la chinoise est radicalement hors compétition ce soir. C'est ensuite à Marine Brevet de se présenter. Elle effectue un mouvement presque parfait, avec seulement quelques déséquilibres, mais malheureusement chute sur la sortie dans laquelle elle a donné trop de puissance. La deuxième chinoise chutera également. Il reste ensuite les deux italiennes qui avaient fait grande impression lors des qualifications. Et elles sont au rendez-vous, particulièrement Ferlito qui prendra la première place. Dernière concurrente, la magnifique grecque Millousi, après un enchaînement parfaitement maîtrisé et gracieux, elle rejoint l'italienne à la tête de la finale. Elles se partageront la médaille d'or.

 

Palmarès de la poutre :

1. Millousi (GRE) = 14.500

1. Ferlito (ITA) = 14.500

3. Maksiuta (ISR) = 14.300

4. Gardiner (CAN) = 14.266

5. Deagostini (ITA) = 14.133

6. Yao (CHN) = 13.500

7. Brevet (FRA) = 13.366

8. Lu (CHN) = 10.366

 

On continue avec la finale des barres parallèles. Premier à s'engager, le canadien Ikeda, chute d'entrée puis effectue un très bon mouvement, jusqu'à la sortie pas assez contrôlée. Puis vient le jeune ukrainien, premier des qualifications. Il effectue un mouvement sans grosse erreur, mais néanmoins moins impressionnant et moins précis que lors des qualifications. Le britannique Keatings profite du forfait de Cyril Tommasone (FRA) pour entrer dans les huit finalistes, lui qui s'était qualifié en neuvième position. Il démontre un très bel enchaînement et prend provisoirement la deuxième place. Le mexicain Corral Barron qui s'était illustré mardi dernier, effectue encore une fois une superbe prestation. Quant au japonais, malgré une sortie un peu basse, il présente un très bel enchaînement. Vient le tour du polonais, sixième des derniers championnats d'Europe à cet agrès. Avant dernier gymnaste, le japonais Yamamoto profite lui aussi d'un abandon de dernière minute pour se placer dans les huit finalistes, et il prouve avec ce mouvement qu'il avait sa place parmi les meilleurs. Le dernier à passer, est le hollandais, Zonderland, que l'on est plus habitué à voir dans les finales de la barre fixe. Il a prouvé et prouve encore ce soir qu'il n'est pas seulement spécialiste de la barre fixe (deuxième des qualifications et de la finale).

 

Palmarès des barres parallèles :

1. Corral Barron (MEX) = 15.300

2. Zonderland (PB) = 15.016

3. Yamamoto (JAP)  = 14.866

4. Yoshida (JAP) = 14.800

5. Kulesza (POL) = 14.766

6. Verniaiev (UKR) = 14.600

7. Keatings (GB) = 14.533

8. Ikeda (CAN) = 12.800

 

S'il fallait décrire la finale du sol féminin en un seul mot ce serait : magnifique ! Ou alors peut-être, magique, puissant, précis, exaltant... Après réflexion cette finale ne peut se résumer en un mot. Le palmarès nous donne un petit aperçu de la démonstration que nous ont offerte ces huit jeunes filles : il y a seulement 0.667 points d'écart entre la première et la huitième ! La première à passer est la chinoise Lu, malheureuse à la poutre. Elle effectue un mouvement correct sans plus d'enthousiasme. Puis vient le tour de la française Marine Brevet. Tout comme lors des qualifications, elle exécute un mouvement quasi parfait. Malheureusement, sa note de difficultés n'étant pas assez haute, elle n'atteindra pas la première place tant espérée. Celle qui la décroche est l'italienne Ferrari dans un justocorps plutôt osé, et avec une chorégraphie séduisante. La jeune canadienne de quinze ans, Moors, s'empare de la deuxième place en effectuant un mouvement avec la plus haute note de difficultés de la soirée. Quant à la brésilienne, Dos Santos, a 28 ans, elle fait un retour triomphant puisqu'elle égalise le score de Marine Brevet. Encore une médaille partagée !

 

Palmarès du sol :

1. Ferrari (ITA) = 14.400

2. Moors (CAN) = 14.200

3. Dos Santos (BRA) = 14.066

3. Brevet (FRA) = 14.066

5. Ferlito (ITA) = 13.966

6. Lago Serna (MEX) = 13.866

7. Lu (CHN) = 13.833

8. Mathias Hypolito (BRA) = 13.733

 

Vient enfin la finale de tous les espoirs : la barre fixe. Lors des qualifications trois français s'étaient illustrés dans les huit premiers (première, quatrième et cinquième position), mais seuls deux gymnastes par nation sont autorisés en finale, ce qui fait qu'Axel Augis en est privé. Malheureusement, espoir est souvent associé à déception. Le français Yann Cucherat qualifié en top position, commence son enchaînement par un très beau salto au dessus de la barre, très bien exécuté, puis rate une reprise de mains et chute ! Adieu la médaille d'or tant convoitée. Il termine ainsi à la septième position. Quant au deuxième français, malgré un enchaînement bien exécuté, sa note de difficultés est trop faible et il termine à la maudite quatrième place. On commence à en avoir l'habitude, mais c'est encore un britannique qui s'empare de la médaille d'or, suivi de près par un espagnol, et un hollandais.

 

Palmarès de la barre fixe :

1. Thomas (GB) = 14.933

2. Gonzalez (ESP) = 14.866

3. Wammes (PB) = 14.866

4. Willig (FRA) = 14.733

5. Purvis (GB) = 14.433

6. Calvo Moreno (COL) = 14.000

7. Cucherat (FRA) = 13.433

8. Munoz (ESP) = 12.966

 

 

Et voilà, cette semaine de compétition est déjà finie. Une chose est sûre, le contrat est rempli pour la France : qualification olympique de l'équipe masculine et de l'équipe féminine, une médaille d'argent aux barres (Dufournet), et une médaille de bronze au sol (Brevet). Cette semaine nous permet de fonder de grands espoirs sur cette équipe de France lors des JO qui auront lieu au même endroit dans six mois. Malgré les absents, les blessés, la France n'est pas ridicule en compétition. Cyril Tommasone aura à coeur de s'illuster lors du concours général et pourquoi pas espérer une médaille aux arçons. Yann Cucherat est toujours le spécialiste français des barres parallèles et de la barre fixe et pourrait nous gratifier d'une bonne surprise. Chez les filles, nul doute que Youna Dufournet ira se frotter les meilleures aux barres assymétriques. Quant à Marine Brevet, pourquoi pas une finale au sol ou/et au concours général. Il ne faut pas oublier Anne Khum, la cadette de l'équipe qui pour sa première compétition officielle en équipe sénior s'est brillament illustrée, notamment au saut.

 

Rendez-vous en mai pour les championnats d'Europe où sans aucun doute les gymnastes français nous ferons une nouvelle fois vibrer.

 

Ludivine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog sport
  • : Un blog consacré au sport avec des interviews régulières de sportifs et d'acteurs du sport
  • Contact

Votre avis compte!

Heureux? Triste? Choqué? Vous voulez donner votre avis sur un article? N'oubliez pas de cliquer sur "REAGIR A L'ARTICLE" en bas à droite de chaque article! On attend vos réactions!

Recherche

Catégories