Et oui cela est bien navrant mais réel, beaucoup de personnes ignorent encore ce qu'est la gymnastique. Peu médiatisée, pas lucratif, surtout quand on la compare au football, au tennis ou au rugby, la gym n'est que peu connue du grand public. Et pourtant elle passionne des milliers de gymnastes, sportifs en tout genre et amateurs par delà le monde.
Alors, avant toute actualité gymnique, une mise au point s'impose.
Le mot gymnastique regroupe en vérité plusieurs disciplines sportives, bien qu'il soit généralement utilisé pour désigner la gymnastique artistique : la gymnastique artistique Féminine et Masculine (GAF et GAM), la Gymnastique Rythmique (GR), le Trampoline, le Tumbling, la gymnastique acrobatique, et la gymnastique aérobic.
Voici quelques définitions (dont certaines sont données par la Fédération Française de Gymnastique) qui permettront peut-être à ceux qui ne connaissent pas ce sport d'en avoir un petit aperçu.
La Gymnastique Artistique Masculine (ou GAM) est une discipline minutieuse. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices parfaitement contrôlés, mais aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétisme et expressivité. C'est une symphonie de mouvements qui s'exprime à travers six spécialités : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.
La Gymnastique Artistique Féminine (ou GAF) est la reine des disciplines gymniques. Gracieuses et explosives, ainsi sont les gymnastes qui doivent rivaliser de force et de souplesse dans des exercices toujours plus audacieux et originaux à travers quatre spécialités : les barres asymétriques, la poutre, le sol et la table de saut.
La Gymnastique Rythmique (ou GR) demande souplesse, légèreté, et créativité. La gymnaste effectue des mouvements avec des engins : ruban, cerceau, ballon, massues et corde...
La Gymnastique Acrobatique(ou GAc) est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes. Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.
Inventé par le médecin Kenneth Cooper, le terme " Aerobics" fait son apparition aux Etats-Unis en 1968. Cooper crée par la même occasion un laboratoire de recherches spécifiques à cette discipline, baptisé le Cooper Institute for Aerobic Research, installé à Dallas. En France, il faudra attendre 1979 pour voir apparaître le terme Aérobic.
Il reste un cliché à renverser : la gymnastique n'est pas un sport de 'tapettes'! Ceux qui osent encore le penser n'ont qu'à s'y essayer.
Aujourd'hui débute le test event qualificatif pour les JO de Londres où les équipes de France de gymnastique artistique féminine et masculine ont une dernière chance d'accéder au JO. (J'y reviendrai).
Ludivine
gymnastique.passion 04/02/2020 20:51
caca 27/01/2020 16:52
esther 27/01/2020 16:52
YEO 27/02/2017 11:00
gymnastique.passion 04/02/2020 20:52
esther 27/01/2020 16:51
Bois de chauffage 11/01/2017 15:30